Mise en avant de nos jeunes talents - Hair Artist Awards : La meilleure apprentie de France 2024 est du CFA Coiffure & Esthétique 44
Les Hair Artist Awards réunissent plus de 380 compétiteurs issus de 80 centres de formations des quatre coins de la France. Ils ont tous le même objectif : gagner le titre tant convoité du Meilleur Apprenti de France.
L’édition 2024, qui a eu lieu le 17 novembre au Parc Floral de Paris, a été un véritable événement d’excellence, organisé par Raphaël Perrier, en partenariat avec L’Oréal Professionnel Paris, et l’UNEC. Les professionnels de la coiffure, les étudiants, les enseignants, les maîtres d’apprentissage et de nombreux visiteurs se sont rassemblés autour d’un show coiffure spectaculaire, de démonstrations, et d’interviews inspirantes.
Un concours en deux niveaux
Le concours Hair Artist Awards se divise en deux catégories de compétitions :
- CAP/MC/Bac Pro
- BP/BM/BTS
Le CFA Coiffure & Esthétique 44 a participé avec une équipe artistique talentueuse de 11 jeunes, répartis dans les deux catégories :
- Niveau CAP/MC/Bac Pro
- Ayden ALSHAMANI, 2ème année CAP
- Louna MAUGENDRE, 2ème année CAP
- Niveau BP/BM/BTS
- Marine MENORET, 1ère année BP
- Clarisse PEAUDECERF, 1ère année BP
- Agathe LAMBOLEZ, 1ère année BP
- Maxime ROYER, 1ère année BP
- Lucie HUREL, 2ème année BP
- Lenaïg LEBRAS , 2ème année BP
- Enola RIOU, 1ère année BM
- Céline MORTIER, 1ère année BM
- Jade CUZON, 1ère année BTS
Ainsi que 2 jeunes de Saint-Nazaire, niveau BP :
- Inès ARAB, 1ère année
- Sandra BESSEAUVEN, 1ère année
Les épreuves du Hair Artist Awards
Pour décrocher le prestigieux titre de Meilleur Apprenti de France, les candidats doivent réussir 3 épreuves de qualifications. Ces épreuves se déroulent à la suite d’une Masterclass de Raphaël Perrier et Justine Gaubert.
Première épreuve – La coupe femme
Cette épreuve défie 380 compétiteurs autour d’une coupe femme, un défi très technique et exigeant. A l’issue de cette première sélection, la moitié des candidats ont été qualifiés pour l’épreuve numéro 2. Le CFA a vu six de ses jeunes se qualifier :
- Ayden
- Marine
- Lucie
- Lenaig
- Enola
- Jade
La demi-finale - La coupe homme
Les 180 candidats qualifiés pour la demi-finale ont dû réaliser une coupe homme présentée par photo. À l’issue de cette épreuve, seuls 40 candidats ont été retenus pour la finale, dont Ayden et Jade.
La finale - L’épreuve du chignon libre
La finale a été marquée par une épreuve spectaculaire : le chignon libre, une coiffure événementielle avec des ornements. Les CAP, MC et Bac Pro ont travaillé sur une tête malléable, tandis que les BP, BM et BTS ont eu l’honneur de travailler sur un modèle vivant, une nouveauté pour cette édition. Les finalistes ont été coachés tout au long de l’épreuve par des membres de l’équipe de France de Coiffure (dont Caroline DOUAUD et Camille LE MAUFF, formées au CFA).
Les grandes gagnantes des Hair Artist Awards 2024
Après une compétition acharnée, Jade Cuzon du CFA Coiffure & Esthétique 44 a remporté le titre de Meilleure Apprentie de France dans la catégorie BP/BM/BTS, tandis que Clémence Marie a été couronnée Meilleure Apprentie de France dans la catégorie CAP/MC/Bac Pro.
Cette victoire permet à Jade et Clémence de rejoindre l’équipe de France de Coiffure, un tremplin exceptionnel pour leur avenir professionnel.
Nos félicitations
Le CFA Coiffure & Esthétique 44 & l’UNEC Pays de la Loire tiennent à féliciter l’ensemble de ses compétiteurs pour leur engagement et leur talent.
Une mention particulière à Jade Cuzon, qui a été couronnée Meilleure Apprentie de France dans la catégorie BP/BM/BTS. Nous sommes fiers de cette équipe prometteuse et attendons avec impatience la prochaine édition des Hair Artist Awards. Nous espérons que notre équipe artistique remportera encore de nombreux prix !
Un concours avec une cause solidaire
L’édition 2024 des Hair Artist Awards a eu une dimension particulière, puisque tous les bénéfices des entrées, et des dons ont été reversés à une cause importante : l’association soutenant Malone, un jeune garçon porteur d’un gène rare qu’il est le seul à porter en France.
Les Hair Artist Awards 2024 ont une fois de plus été un événement spectaculaire mettant en lumière l’excellence de la jeunesse de la coiffure française. Félicitations à tous les participants, et à l’année prochaine pour une nouvelle édition encore plus passionnante !
Tout au long de cette journée, des journalistes étaient présents pour réaliser un reportage. Découvrez le reportage diffusé le dimanche 24 novembre dans le magazine « Sept à Huit » sur TF1.