CFA
Espace
employeur
Vous souhaitez recruter un ou une apprenti-e pour la Rentrée Prochaine, vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour inscrire et découvrir l’accompagnement du CFA tout au long de la formation de votre futur-e apprenti-e.
Former, recruter
Comment recruter un(e) apprenti(e) ?
L’Apprentissage dans les métiers de la Coiffure et de l’Esthétique permet aux entreprises, au-delà de l’acte citoyen que revêt l’intégration pro des jeunes de :
- Pérenniser
- Participer
- Maîtriser
- Disposer
- S’assurer
Formé à vos méthodes au sein de votre entreprise, l’apprenti.e sera, à l’issue de sa formation, un collaborateur opérationnel dès le premier jour.
Les mois qu’il aura passé à vos côtés pendant son apprentissage vous auront permis de lui apprendre les secrets du métier, d’estimer ses qualités pour votre activité, de connaître sa capacité à s’intégrer à vos équipes dans le respect de votre culture d’entreprise.
Avec le recrutement d’apprenti.e.s, l’entreprise se renforce sans altérer sa compétitivité. La rémunération, calculée sur une fraction du SMIC, est maîtrisée.
Pour aller plus loin :
https://www.opcoep.fr/entreprise/recruter-en-alternance
Inscrire un(e) apprenti(e)
Réserver votre place au CFA et Demander votre fiche d’inscription
Renvoyer la fiche d’inscription complétée et signée
Etablir le contrat d’apprentissage (via le CFA ou autre...)
Signer la convention de Formation Entreprise / CFA
Accompagnement
Le CFA accompagne les employeurs
Nous pouvons également proposer des candidatures de jeunes rencontrés lors des journées Portes Ouvertes.
Contacter notre Chargée Relation Entreprises
Amélie BIZEUL a.bizeul@cfa-ce.fr
Pensez au mini stage, à faire découvrir votre entreprise et votre métier, contribuer à la construction de leur projet professionnel, leur donner envie de se diriger vers votre secteur d’activité, cela peut être également l’occasion de rencontrer votre futur.e apprenti.e.
La formation de maître d’apprentissage
- Identifier la fonction et la mission du tuteur dans l’entreprise
- Recruter un.e apprenti.e
- Accueillir et intégrer un.e apprenti.e
- Transmettre son savoir et savoir-faire
- Communiquer avec un.e apprenti.e
- Faciliter l’évaluation d’un.e apprenti.e
Des journées de perfectionnement sont désormais programmées. La formation se déroule sur une journée et permet aux maîtres d’apprentissage ayant déjà réalisé la formation complète de venir se former sur une thématique précise (le recrutement, l’évaluation…).
Le suivi de la formation
- Le livret d’apprentissage Il est le support permettant la liaison entre l’entreprise, le CFA et l’apprenti.e. C’est un outil qui permet de suivre la progression de l’apprenti.e dans sa formation,
- Le Portail NetYparéo L’outil extranet de la formation de votre apprenti-e. Il vous permet de consulter les calendriers, Emplois du temps De suivre les absences et sanctions (permis à points) Mais également de suivre l’activité de l’apprenti au CFA (Cahier de texte, Tâches et travaux à réaliser Et enfin de suivre les notes et appréciations du CFA
- Les visites en entreprises Durant la formation, le formateur référent de votre apprenti.e prendra contact avec le tuteur pour faire le point sur la formation.
- Les réunions d’informations Vous serez conviés à des réunions collectives au CFA où seront abordés différentes thématiques : l’évaluation, la progression pédagogique dans l’entreprise, les examens …
Aides employeurs
Quelles sont les aides à l’embauche d’un(e) apprenti(e) ?
En choisissant de former par la voie de l’apprentissage, vous pouvez bénéficier d’aides financières en fonction de différents critères (Taille de l’entreprise, diplôme préparé…).
- Exonérations des cotisations sociales salariales : les salaires versés aux apprentis à partir du 1er janvier 2019 sont exonérés des cotisations salariales dans la limite de 79 % du SMIC.
- Réduction générale des cotisations : Depuis le 1er janvier 2019, les employeurs d’apprentis bénéficient désormais de la même réduction générale de cotisations que pour les autres salariés..