CFA

Espace
candidat

Bienvenue dans l’espace candidat du CFA Coiffure et Esthétique ! Ici, c’est votre point de départ pour une carrière éclatante. Trouvez toutes les infos pour rejoindre nos formations, postulez en ligne et accédez à des ressources exclusives. À vous le monde de la beauté !

étude coiffure et esthétique

Particularités

Le contrat d’apprentissage

Il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée signé entre un jeune et un employeur qui désigne le CFA afin d’assurer le complément de formation en vue de l’obtention d’un diplôme. C’est l’employeur qui inscrit l’apprenti.e au CFA. L’apprenti.e perçoit un salaire sur la base de 35 heures (les heures passées au CFA comptent dans le temps de travail).

Ce salaire n’est pas soumis aux cotisations salariales.

Ce contrat est en général de 2 ans, sauf dérogation du fait de l’obtention d’un diplôme supérieur à celui présenté ou pour une prolongation en cas d’échec à l’examen. L’apprenti.e est un.e salarié.e soumis.e à des droits et obligations.

Accompagnement

Le CFA accompagne ses apprenti(e)s

Le projet d’établissement est centré sur l’accompagnement du jeune que ce soit en amont, pendant et après le contrat d’apprentissage.Pour cela le CFA dispose d’un pôle accompagnement composé ainsi :
  • Le Formateur Référent est l’interlocuteur Pivot de la Relation CFA/Entreprise/Jeune-Famille.Il est en charge du suivi de la progression de l’apprenti.e et du bon déroulement de sa formation.
  • L’animateur centre de ressource définit avec les apprenti.e.s leur itinéraire de formation individualisé et en assure la mise en place, la coordination et le suivi.Il assiste les apprenti.e.s et les accompagne.
  • Un accompagnement individualisé au sein du Centre de ressource. Un suivi est assuré par l’animateur centre de ressource ; aménagement du parcours en fonction du cursus, mise en place d’aides méthodologique (apprendre à apprendre), de soutien…
candidature
processus d'admission
    • Le référent handicap est une personne-ressource pour la démarche d’accueil des apprentis en situation de handicap au sein du CFA. Le référent élabore et suit les parcours individualisés des jeunes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH). Il met en place des besoins en soutiens ordinaires et/ou spécifiques et assure un accompagnement personnalisé (pédagogique, social…). + d’infos
    • Une chargée de relation entreprise accompagne les jeunes en recherche de maître d’apprentissage, établit le suivi en entreprise, replace les apprenti.e.s en rupture (environ 30 %), organise des ateliers de technique de recherche d’emploi, aide les jeunes à s’insérer professionnellement.
    • Une psychologue est à la disposition de l’apprenti.e et des équipes. Elle identifie les besoins d’aides des apprenants en faisant du lien avec les responsables pédagogiques, l’animateur centre de ressource, la chargée relation et les maîtres d’apprentissage.

Toutes ces personnes travaillent conjointement avec pour objectif : une formation de qualité pour un emploi à l’issue.

Les aides

Quelles sont les aides disponibles pour l’apprenti(e) ?

Le Pass Permis

Son objectif est de contribuer au financement de votre permis de conduire voiture. Il s’adresse aux jeunes inscrits dans un CFA des Pays de la Loire, âgés d’au moins 18 ans.
La carte d’étudiant des métiers

En tant qu’apprenti.e, vous êtes titulaire de la carte d’étudiant des métiers. Délivrée par le CFA, cette carte vous permet notamment d’accéder aux services des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) : restaurants, logements universitaires… Elle vous ouvre des avantages et des réductions financières (transport, spectacles, évènements…).